Quantcast
Channel: PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Individualisation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Organiser le partage d’expériences avec les élèves

$
0
0

Les situations pédagogiques, qui nécessitent partages et échanges, sont très nombreuses et peuvent être réalisées sur plusieurs années, par plusieurs classes simultanément, et exploitées par les élèves des classes suivantes.

Sans être exhaustif on pourra noter les exemples suivants :
-    La constitution d’un dossier documentaire sur un thème donné, technique, culturel… Il est vrai que pour cette utilisation le wiki est plus approprié puisqu’il est conçu pour cela. Cependant, le blog permet davantage de possibilités pour l’insertion d’éléments médias. Pour donner un exemple, cette situation peut être envisagée pour établir un ensemble de ressource sur un thème technique tel que la maintenance industrielle, la communication d’entreprise, le management… Cet ensemble pourra alors être complété au fil des années.

-    Le partage d’expériences lors de stages professionnels en entreprise. Le blog pourra même être exploité comme support pour le suivi pédagogique, dans le cas notamment de formations en alternance, par apprentissage (voir le paragraphe suivant, le blog par et pour l’élève). Lorsque le blog est collaboratif, on pourra imposer à chacun de rédiger chaque jour ou chaque semaine un résumé de ses activités.

-    L’élaboration (qui peut se faire sur plusieurs années) d’une base de découverte des métiers, avec des synthèses métiers, des références bibliographiques… En effet, une des raisons du manque d’employabilité des jeunes diplômés est leur méconnaissance du monde du travail, tout simplement en raison de leur jeune âge. Malgré tout, tout individu peut réaliser une partie de cette exploration, parce que ses parents sont artisans, que son oncle est enseignant, qu’un cousin est élu local… Le fait de mettre tout cela en commun profite évidemment au collectif, et le fait que la base soit élaborée par les élèves renforce le poids des témoignages vis-à-vis de leurs camarades tout en les valorisant.

-    La construction de conseils pratiques pour organiser son travail personnel. Chaque individu est différent, personne n’apprend de la même manière. Or les difficultés de certains élèves (et de leurs parents pour les accompagner dans cette tâche), réside souvent dans le fait qu’ils ne savent pas comment s’organiser, planifier… Ainsi, les témoignages de chacun enrichissent la réflexion des autres élèves et de leurs parents qui pourront expérimenter d’autres manières d’envisager le travail personnel à la maison ou la préparation des évaluations.

-    La mise en partage de ressources pour apprendre à apprendre. Sur le même ordre d’esprit, le blog peut être le moyen de proposer des ressources concrètes, pourquoi pas élaborées collectivement avec les élèves, sur les concepts de « mieux-apprendre ». Cela peut être des conseils de diététique, des exercices de mémorisation, des techniques de relaxation, l’organisation du travail personnel, la planification des révisions. Bref autant d’éléments qui faciliteront la réussite scolaire des élèves tout en faisant participer élèves et parents à l’action éducative.

Dans ce cadre d’ailleurs, on pourra constituer une webographie collaborative sur les principes du social bookmarking.

-    Le partage d’expériences sur les techniques de recherche d’emploi ou de stage. On le sait la recherche d’un stage en entreprise n’est pas aisé. On trouve bien sûr de très bons ouvrages sur la construction du CV, de la lettre de motivation ou autre. Mais rien ne remplace le partage d’expériences vécues par des gens proches de nous, par exemple sa communauté d’apprenants.
Cela peut être aussi l’occasion de communiquer des informations intéressantes à des élèves d’autres spécialités. Par exemple, un élève cherchant un stage en productique, pourra constater que l’entreprise visitée recherche en fait un stagiaire en communication ou en marketing. L’information pourra alors être communiquée aux autres élèves par l’intermédiaire du blog.

-    D’une manière générale, le blog pourra être le support physique pour la constitution de webographies. D’une manière synthétique par l’intermédiaire du social bookmarking ou plus détaillées en intégrant un commentaire spécifiant les contenus du site, ce qu’on y trouve voir même une notation du site.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images